Campagne de porte-à-porte auprès des riverains du projet

La société Explain, spécialisée dans la collecte et l’analyse de données hyperlocales a été mandatée par la société EOLFI afin de réaliser une campagne de porte-à-porte dans le cadre de l’instruction du projet éolien du Deyroux initiée en 2010. Cette campagne avait pour objectif d’échanger directement avec les riverains afin de pouvoir recueillir leurs opinions ainsi que leurs questions sur le projet. Cela a également permis d’informer et de faire connaître le projet auprès des personnes qui n’en avaient pas encore pris connaissance.

La campagne de porte-à-porte a duré 5 jours entre le 10 et le 14 août 2020, dans un périmètre correspondant aux trois communes concernées par le projet. Chaque jour, les ambassadeurs Explain se sont rendus chez les riverains et au total 481 foyers ont été sollicités, 239 portes se sont ouvertes (soit 50 %) et 215 personnes ont accepté de prendre le temps d’échanger. En parallèle, la plaquette du projet a été distribuée invitant les riverains à se rendre sur le site internet dédié au projet ou à contacter les équipes d’EOLFI.

Les résultats de cette enquête sont consultables, jusqu’à la fin de l’année 2020, au sein des mairies concernées par le projet, aux heures d’ouvertures habituelles : Camps-Saint-Mathurin-Léobazel, Sexcles et Mercoeur.

Vous retrouverez ci-dessous une synthèse de ces résultats :

 

Une bonne connaissance du projet

86% des personnes interrogées déclarent avoir connaissance du projet contre 58% en moyenne pour des projets au même stade de développement

Une majorité des riverains ne se montrent pas opposés au projet 

Les favorables, neutres et indifférents comptabilisant 56% des suffrages

Une participation modérée à l’enquête publique de janvier 2019

Seulement 30% des personnes interrogées déclarent y avoir participé

 

eXplain x EOLFI – Campagne de porte-à-porte autour du projet d’EOLFI en Corrèze – du 10 au 14 août 2020