L’ECONOMIE DU PROJET

Combien coûte le projet ?

L’investissement pour l’achat des machines et leur installation pour la mise en service du parc est évalué à 50 Millions d’euros. En phase de chantier des entreprises locales seront missionnées pour la réalisation des terrassement et des voiries.

Chaque année 1,5Millions d’euros seront investis dans la maintenance et l’exploitation du parc éolien du Deyroux. Des techniciens locaux devront être employés pour la maintenance du parc éolien à proximité de ce dernier, soit un minimum de 4 équivalents temps plein pendant toute la durée d’exploitation du parc éolien (25 ans minimum).

Comment est-il financé ?

Un projet éolien est classiquement financé par :

  • Un financement bancaire (dette) à hauteur de 80%
  • Un financement en fonds propres à hauteur de 20%.
  • Ces deux financements pourront être ouverts au financement participatif, selon la volonté de la municipalité, des collectivités, et des riverains
  • Comment est-il rentabilisé ?

Depuis 2016, la filière éolienne ne bénéficie plus du tarif de rachat garanti. Toutefois, cette énergie étant désormais compétitive, l’électricité sera revendue sur le marché de l’électricité, et bénéficiera du nouveau régime de complément de rémunération ce qui permettra d’assurer sa rentabilité. Le régime qui, désormais, s’appliquera à la plupart des projets est l’appel d’offre. Il s’agit d’un mécanisme visant à mettre en concurrence les producteurs d’énergie éolienne. La notation de l’offre se base intégralement sur des critères quantitatifs: les producteurs proposant les tarifs les plus bas seront retenus.

En combien de temps sera-t-il amorti ?

Le temps moyen d’amortissement pour un projet éolien oscille entre 10 et 15 ans.

Qui va financer son démantèlement ?

La société d’exploitation est tenue légalement d’assurer le démantèlement du parc à la fin de l’exploitation et ce, quelqu’en soit le prix, même si le coût du démantèlement est supérieur au coût initialement prévu, et qu’il dépasse les 50 000 € par éolienne provisionné par la société.

A cet effet, EOLFI souscrit des assurances permettant de couvrir les frais de démantèlement en cas de disparition juridique de l’exploitant.