Suite à une durée d’instruction particulièrement longue (5 ans contre en moyenne 2 ans en France) due notamment à de nombreuses prorogations, la préfecture de la Corrèze a émis le 29 décembre 2020, un arrêté préfectoral de refus de la demande d’autorisation unique pour le projet éolien du Deyroux.
Les principaux éléments mis en avant et justifiant ce rejet concernent les aspects écologiques du projet, (le sujet des enjeux paysagers est peu mis en exergue). En amont, la gestion de cet aspect avait été approuvée par la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale (MRAE), entité intervenant dans les projets afin de donner un avis sur la qualité de l’étude d’impact produite et la manière dont l’environnement est pris en compte dans le projet. En 2018, cette instance indépendante avait jugé de la compatibilité du projet éolien du Deyroux avec son milieu naturel :
« Le projet de parc éolien du Deyroux constitue une installation de production d’énergie renouvelable de nature à contribuer à la transition énergétique. L’Autorité environnementale souligne la qualité de l’étude d’impact, qui permet de comprendre les enjeux environnementaux ainsi que celle de la démarche ERC qui a permis d’intégrer ces enjeux pour choisir la meilleure variante puis en optimiser la conception. En conclusion on ne peut que souligner la qualité de conception de ce projet, qui mérite, compte tenu des enjeux forts signalés et pris en compte par son étude d’impact, un dispositif de suivi permettant une définition précise des impacts résiduels effectifs et d’éventuelles adaptations des mesures prévues de régulation des éoliennes en fonction de l’activité des chauves-souris et de l’avifaune, ainsi que des émergences sonores ».
Ce refus ne signifie pas l’arrêt du projet, des actions seront mises en place dans les mois à venir afin de maintenir ce développement de projet initié en 2010. Une procédure de recours suite à ce refus de demande d’autorisation fait partie des options que nous étudions.
Les projets éoliens sont particulièrement complexes à mener, notamment du fait de leur longue durée de développement (de 5 à 10 ans) et de la sensibilité des habitants quant à la perception des éoliennes sur le territoire.
L’association des collectivités et des acteurs du territoire à un projet éolien est une nécessité pour le lancement d’un projet mais aussi pour son bon déroulement. Nous avons pris soin dès le début de notre démarche de développement du projet en 2010, de solidariser les différentes parties prenantes de ce projet : associations locales, riverains, élus… Des informations complémentaires seront transmises dans les mois à venir, pour vous informer des mesures prises concernant la poursuite du projet éolien du Deyroux.
Plus d’informations :